Histoire de l'ESCAM

Depuis sa creation en 1971, par Me Claude BONNARD (6ème Dan de Judo), l’Etoile Sportive Colombienne, section Judo, devenue ensuite E.S.C Judo / Lutte Contact, puis désormais E.S.C.A.M (en 2012), n’a eu de cesse de proposer différentes Activités de Combat, afin de diversifier son offre et multiplier ses actions éducatives à destination d’un public toujours plus large.

Novateur en la matière, notre Club a été l’un des tous premiers à proposer une section “Eveil Judo” pour les 4/5 ans, avant meme que cette action soit étendue au niveau national, via la Fédération Française de Judo.

Ont suivi des activités comme le Ju-Jitsu, le Sambo, la Lutte Contact et aujourd’hui l’Aïkido. Sans compter une ouverture à d’autres disciplines, dans le cadre de la mise en place de stages de découverte : Shuai Jao, Ju-Jitsu Brésilien, Tanbo, Bu Jutsu, ...

Si l’ESCAM répond à l’attente de ses licenciés, en proposant toutes les facettes des Activités de Combat (volet loisir, volet sportif et competitif), un intérêt tout particulier pour le versant éducatif de la pratique y est porté. Depuis la saison 2004/2005, differents projets pédagogiques ont été menés, avec une aura grandissante au fil des années...

Ceci s’explique avec le staff technique à la manoeuvre depuis 1991 : Stéphane DERVAUX, Directeur Technique de l’Association, est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Education (1997) et intervient dans le milieu universitaire depuis une quinzaine d’années. Il est par ailleurs gradé et diplomé d’enseignement dans de multiples disciplines de combat.

Sandra DELTHEIL, Professeure dans l’association, est titulaire d’un Master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), et intervention dans le secondaire, en tant qu’enseignante en E.P.S. Elle aussi affiche des grades et des diplômes d’enseignement dans plusieurs disciplines de combat. Tous les deux sont des “produits” du Club : le premier depuis 1976, la deuxième depuis 1994.